Rechercher
  • Katia Bernard

Le Mode de vie détox , ou comment soutenir notre système de detoxification au quotidien ...


Ca y est !

C'est le printemps !

Et avec lui des envies de vert , de renouveau ..de "grand nettoyage " aprés un hiver ( confiné)

On regarde du coté des "cures détox" ...jus , soupes , jeûne , monodiète ... hum , que choisir??

Chez Mandarine Wellness , on approche la détox comme un mode de vie , une façon simple et douce d'accompagner et soutenir le processus naturel de détoxification du corps au quotidien .

Pourquoi ?

Lors d'une cure détox intense et trop brutale , en plus de stresser le corps , on s'expose à une libération des toxines accumulées dans nos tissus graisseux ( car liposolubles ) beaucoup trop rapide à laquelle notre système aura du mal à faire face: du coup c'est contre-productif.

Le même phénomène se produit lorqu'on maigrit trop vite : on intoxique notre sang et on sature nos organes de détoxification.

Pas cool.

Je vous propose donc que nous passions une journée ensemble pour découvrir comment intégrer à chaque instant de notre vie des gestes simples , mais qui changent tout.

Mais tout d'abord ...


La détoxification , c'est quoi au juste ?

C'est le procédé naturel du corps qui consiste à neutraliser les toxines ( métaux lourds, xenoestrogènes, pesticides , médicaments ...) puis les transformer de composants solubles dans le gras en composants solubles dans l'eau .

Ces composants seront alors facilement éliminables par:

👉les reins ( urine)

👉les intestins ( selles )

👉la peau ( transpiration )

( les poumons jouent également un rôle dans la détoxification par la respiration )

C'est le foie qui est le principal acteur de ce phénomène : pour ce faire , il a besoin d'énergie et de nutriments spécifiques qu'on ira chercher dans l'alimentation : sulphoraphane , magnesium ,selenium , protéines .

Un autre " organe ", moins connu , a également son importance dans la détox :le microbiome intestinal (les milliards de bactéries et levures qui vivent dans nos intestins ) et leur habitat , la membrane intestinale qui a l'épaisseur d'une cellule et est pourtant la ligne de défense de notre système immunitaire.

40 % de la détoxification se passe là car nos bactéries vont soit neutraliser les toxines ( si ce sont les bonnes ) soit produire des métabolites toxiques ( si ce sont les "mauvaises ") et les mettre en circulation dans le sang , donc s'additionner à notre charge toxique.

D'ou l'importance de "cultiver" les bonnes bactéries et de protéger notre membrane pour une détoxification efficace.


Une Journée détox avec Mandarine Wellness


A quoi ressemble une journée dans un mode de vie détox...mais pas "plate" comme on dit au Quebec.

On peut vivre normalement et sans obsessions , tout en pensant à renforcer notre foie, équibrer notre microbiome et abaisser l'inflammation à chaque étape de notre journée.

Aussi , on ne peut totalement éviter toute toxine dans notre monde d'aujourd'hui.Il est donc important de " choisir ses toxines " : en diminuant notre charge toxique totale au quotidien , on pourra ainsi succomber à nos petits plaisirs occasionnels sans surcharger notre système.



👅🪥🥥

Au reveil , on commence par nettoyer le "paillasson " de la bouche , avec un gratte-langue.

Cette technique , inspirée de l'Ayurveda, médecine traditionnelle Indienne , évite que l'on avale les déchets accumulés sur la langue durant la nuit.

Elle améliore aussi l'haleine.

Puis , si on est motivé, on fait suivre par un bain de bouche à l'huile de coco pure ( de 5 à ... 20 minutes ) un anti bactérien et anti fongique qui blanchit naturellement les dents.

On choisit un dentifrice sans SLS ( Sodium Laureth Sulfate) , sans Triclosan ...ce sont des agents allergènes et cancérigénes.

On adore le dentifrice Davids avec sa molette à l'ancienne ( photo ) mais n'importe quel dentifrice bio conviendra.


1-gratte langue en acier , chez Nature Santé

2-gratte langue Gum , en pharmacie

3-Huile de noix de coco vierge , en épicerie

4-Dentifrice Davids, well.ca





💧💦🍋🫖☕️

On s'hydrate :

✅ le demi citron pressé dans un verre d'eau filtrée * ,à temperature ambiante est un classique .

Le foie adore, ça alcalinise et on profite de la vitamine C fraiche du citron

On peut ensuite faire suivre d'une boisson chaude détoxifiante :

🍋Eau chaude + zeste de citron infusé ( le 'Canarino" italien )

🍵Rooibos , thé vert , ou matcha ( polyphénols et anti oxydants)

🫖Tisane de pissenlit, ortie : on aime particulièrement le mélange "cleanse" de Pukka

☕️Et le café dans tout ça ? a-t-il sa place dans le mode de vie détox ?

Là encore , c'est la bio-individualité qui prime : si vous aimez le café et qu'il vous aime , qu'il n'affecte pas négativement votre sommeil , votre digestion, votre anxiété , et bien oui , le café de qualité ( bio et testé contre les moisissures ! ) est riche en anti -oxydants : en quantité raisonnable il nous fait du bien, il protégerait même contre Alzeimer ( mais pas plus de 2 tasses car au delà il va fatiguer le foie.

👉Boisson détox qui cale et donne plein d'énergie :

Un grand café + une cuillère à soupe d'huile de coco ou de l'huile TCM ( Fantastic Fat by The Good Goddess , Bulletproof ...)+une dose de collagène ( on aime le collagène marin Within Us pour sa pureté et sa tracabilité : www.withinus.ca )+ véritable cannelle de Ceylan( stabilise la glycémie , optionnel ), le tout mixé =énergie immédiate pour le cerveau et la détox.

Les acides gras à chaine moyenne de ces huiles ne sont pas métabolisées par le foie et sont donc très rapidement transformés en énergie à bruler (= pas de stockage ) on a aussi les acides aminés du collagène et les polyphenols de la cannelle et du café 💥

👉à noter , les boissons cafeinées ( thé, café...je ne parle même pas des sodas ...)ne sont pas hydratantes car diurétiques ... et ne "comptent" donc pas dans votre consommation journalière de liquide .

Autres boissons détox, à consommer tout au long de la journée :

-🥤 jus verts : légumes verts feuillus, concombre ,celeri, citron, gingembre ...pas de fruits* ,sauf éventuellement un peu de pomme verte = de la pure énergie solaire en "intra veineuse "...

-🌱chlorophylle concentrée liquide : c'est le sang des plantes ...le foie adore et c'est une excellente façon d'amplifier l'oxygénation des tissus, de nettoyer les déchets cellulaires et de maintenir un système lymphatique performant C'est aussi un désodorisant corporel très efficace.

A diluer quotidiennement dans un verre d'eau ou une grande bouteille pour un goût moins prononcé.

-🍲 véritable bouillon d'os maison ou de qualité médicinale : mijoté selon les règles de l'art , le bouillon médicinal n'a rien à voir avec le bouillon en cube ou les briques industrielles !

Riche en minéraux, il contient également de de la gélatine et du collagène + des acides aminés dont de la L Glutamine pour réparer et protéger la barrière intestinale.

Les acides aminés sont nécessaires pour la phase 2 de détox du foie .

Pour peu qu'on y mette du curcuma , des épices et herbes, riches en polyphenols , des algues ...et il devient un véritable médicament !

Si manipuler des os ne vous tente pas , on peut aussi faire un bouillon de légumes avec herbes , épices , algues et y ajouter du collagène en poudre au moment de consommer.


💦 Il est crucial d'utiliser de l'eau filtrée , non chlorée et d'éviter l'eau en bouteille : les perturbateurs endocriniens du plastique ne sont pas nos amis et ...pensons à notre Planète

L'eau du robinet contient du chlore , des métaux lourds, des résidus de médicaments ,parfois du fluor ...il faut la filtrer car ...sinon c'est vous le filtre !

De la simple carafe type Brita ou Santavia aux bonbonnes à remplir type Berkey www.berckeywaterfiltercanada.ca ou le sublime Aquaovo , www.aquaovo.com , jusqu'aux systèmes de filtres installés sous votre évier ...le choix est vaste .

A savoir : l'osmose inversée est un procédé qui retire également les minéraux de l'eau , il sera donc important de veiller par ailleurs à un apport suffisant.


A savoir , la norme NSF indiquée sur le filtre indique le niveau de filtration.

NSF standard 42 : chlore

NSF standard 53 : métaux lourds

NSF standard 58 : osmose inversée

NSF standard 401 :filtre les 15 polluants les plus courants


🚿🛁🧴🧼

La toilette et l'entretien de la maison

🧹Premier geste détox : le brossage à sec

Comme son nom l'indique , il s'agit de brosser tout le corps , en commençant par le bas , des extrémités toujours vers le coeur et à sec , avant la douche ou le bain .

On exfolie en douceur , la peau étant notre plus grand organe ...les pores seront ouverts pour permettre une meilleure détox par la sudation.

On active également le système lymphatique qui draine les toxines par la lymphe.

Bonus: peau ferme et soyeuse, teint éclatant .


Une simple brosse corporelle fait l'affaire .



🧴🪞💄🪣

Produits d'hygiène , de beauté et entretien de la maison :

On traque , entre autres ☠️ :

-les agents ethoxylés , carcinogènes ( dentifrices + tout ce qui mousse )

dont les SLS -Glycols-Laureth

-le formaldehyde , carcinogène

-les parabènes , allergènes , perturbateurs endocriniens.

-les phtalates , perturbateurs endocriniens :parfums , vernis à ongles , laques pour les cheveux ...

-le triclosan , allergène et perturbateur thyroidien :dentifrices , gels hydroalcooliques .


👉Aujourd'hui ,il est de plus en plus facile de trouver des alternatives clean , efficaces , agréables à utiliser et à prix raisonnable .

On espère que cela deviendra bientôt la norme car la demande grandit.

C'est VOUS et MOI , les consommateurs , qui devont exercer notre pouvoir pour influencer l'offre des fabricants.

💚On peut même se passer totalement de produit de nettoyage et de détergent et lessive avec la technologie à l'ozone :www.o3waterworks.ca !

💚 Les applications à télecharger peuvent nous aider à faire notre choix :EWG ( Environmental Working Group ) pour les produits Nord Americains et INCI pour les produits Europeens .

Parfois ,comme pour les produits alimentaires... bio n'égale pas forcement clean ...

www.ewg.org

www.incibeauty.com

En prévision des beaux jours , EWG vient de sortir sa liste des produits solaires approuvés .



🥗🥩🥦

A table !

Il est important d'une part de limiter les toxines et d'autre part d'augmenter les nutriments qui aident le corps dans le processus de détoxification.


⛔️ ces substances et toxines agressent la membrane intestinale et impactent négativement le microbiome , alors on essaye de les limiter au quotidien :

-mercure et PCB dans les poissons en particulier les prédateurs ( thon , espadon ou autres gros poissons )

-Bisphenol A , B , C ( intérieur des boites de conserve , bouteilles et contenants en plastique )

-antibiotiques et anti inflammatoires non stéroidiens ( Advil )

-sucres ajoutés

-alcool

-tabac

-gluten, caséine, soja ( allergènes courants )

-eau chlorée ( non filtrée )

-conservateurs et additifs alimentaires (produits alimentaires transformés industriels)

-viandes et charcuteries industrielles

-farines blanchies

-huiles inflammatoires , trop riches en omegas 6 ( canola, colza ,soja, tournesol )

-fritures, BBQ

-pesticides


👉Si on doit consommer ces produits , c'est une bonne idée d'y associer un geste détox : sauna, thé vert , coriandre fraiche , eau + chlorophylle avec ou après sushis, alcool ,sucreries etc ..il n'est pas question de se priver , mais de limiter les agressions à des petits plaisirs occasionnels et de soutenir notre système de détox lorqu'on lui demande un effort supplémentaire.





🍷Et le petit verre de vin ? le petit cocktail ? on a le droit ou pas dans un mode de vie détox ?

Comme pour le café : bio-individualité .

L'alcool reste une toxine et il va aller charger le foie , notre organe chef en détox , mais la Joie est un nutriment essentiel qui a sa place dans un mode de vie équilibré et surtout durable.

Et la culpabilité est une toxine mentale.

Donc comme pour le sucre , si on le fait on le fait avec amour ( pour soi )

La question est : pourquoi je le fais ? pour masquer des émotions négatives ou tenter de déstresser ou parceque ça me fait du bien et m'apporte de la Joie ?

Ensuite ... pas tous les jours ( règle du 80/20 ), plutôt du vin rouge bio ou naturel pour l'apport en polyphenols et les pesticides en moins .( là aussi on chasse les toxines )

Niveau spiritueux , la vodka ou tequila de qualité sont les alcools les plus "clean " et on évite d'y ajouter du sucre ou des produits chimiques .

🍹Cocktail clean : vodka ou tequila , eau gazeuze et on ajoute du "bon " : lime ou citron , jus de gingembre ,branche de romarin ou feuille de menthe ...

Et pourquoi pas y ajouter quelques gouttes de Curtonic ( à base de curcuma et gingembre ) de The Good Goddess pour l'effet anti inflammatoire?

https://www.goodgoddess.com/products/curtonic-turmeric-tincture







✅ on mange quoi ? 🌈

Evidemment , on privilégie au maximum les produits bio , fermiers , artisanaux , locaux .

🍏 les fruits , légumes et céreales bio ou cultivés sans pesticide et tout au moins non OGM , ceux ci étant largement arrosés de glyphosate.

EWG , encore eux , compile chaque année les 12 fruits et légumes à éviter en agriculture conventionnelle car les plus chargés en pesticides :

⛔️ La Dirty Dozen (ou on retrouve chaque fois fraises, celeri, kale etc ...)

💚Clean Fifteen : ceux qu'on peut acheter non bio sans trop de souci .( asperges, avocats, aubergines )

A vérifier chaque année sur leur site www.ewg.org

👉A savoir : une récente étude britannique a révélé que les plantes ,arrosées de pesticides , issues de l'agriculture conventionnelle sécrètent beaucoup moins de polyphénols ,car ces précieuses substances sont avant tout leurs défenses contre les agresseurs ( maladie , insectes ...)

Elles sont donc beaucoup moins interessantes au niveau micro-nutrition donc ...moins détoxifiantes , entre autres.

🥩 Animaux de pâturage : leur viande et leur lait est riche en composants anti inflammatoires : les fameux omegas 3 et en buytyrate , un acide gras également produit par notre flore et qui est vital pour la barrière intestinale donc la protection contre les toxines.

Ce qui n'est pas le cas de la viande industrielle ou même bio , nourrie/finie aux grains et farines de maïs .

On est aussi ...ce qu'a mangé ce qu'on mange.

🐟 poissons sauvages et de petite taille : saumon sauvage , anchois, sardines, maquereau, hareng , pour minimiser le mercure.

👉On va toujours chercher à AJOUTER quotidiennement des nutriments et micronutriments qui vont :

-aider le foie ( filtration )

-favoriser le transit intestinal ( elimination )

-protéger la membrane intestinale (défense immunitaire et neutralisation des toxines )

-calmer l'inflammation qui rajoute des toxines

En particulier :

💚DES FIBRES :

Elles sont nécessaires à un bon transit : élimination des déchets , et ce sont aussi la nourriture favorite des bonnes bactéries qui composent notre flore et neutralisent les toxines ( les mauvaises , celles qui se nourrissent de sucres , produisent des métabolites toxiques : il vaut mieux nourrir les bonnes qui font l'inverse)

De plus ...si ces bacteries n'ont pas suffisament de fibres à se mettre sous la dent...elles vont se mettre à grignoter notre membrane intestinale !!😱

💚DU SULPHORAPHANE ET DU MAGNESIUM :

pour la production de gluthatione , le Maitre des anti-oxydants dont raffole le foie : ils l'aident à détoxifier les hormones en trop :estrogènes et xenestrogènes ( même pour les hommes )

On trouve tout cela dans les légumes verts foncés et les crucifères :

broccoli, pousses de broccoli, rapini, chou fleur, chou de Bruxelles, feuilles de chou vert, bok choy, cresson, roquette, pissenlit, feuilles de moutarde, épinards, mesclun etc ..on en mange tous le jours , on en met partout ...même dans nos plats mijotés ( gratins , soupes , stir fry , sauces des pâtes )

Les alliums sont une autre famille d'amis car riches en fibres prébiotiques ( nourriture préferée des bonnes bactéries ): ail, oignons, ciboulette, oignons verts, poireaux .

On pense également aux asperges pour les fibres prébiotiques.

💚 DES POLYPHENOLS ET DES ANTI OXYDANTS

En particulier pour leur action anti inflammatoire et pour aider le foie dans sa phase 1

Pour cela , consommons l'arc en ciel , tous les fruits et légumes colorés et en particulier : les baies et tous les petits fruits des bois , là aussi de préference sauvages, grenades, courges , betteraves , patates douces, pommes, agrumes, algues.

On pioche allègrement dans les épices détox : le gingembre, la véritable cannelle de Ceylan, la cardamome, le curcuma , le fenouil, le poivre noir, les clous de girofle et le zeste de citron...) et on intègre les herbes detox : à notre cuisine ou en infusion : la coriandre fraiche ( super contre les métaux lourds) , le romarin, le pissenlit délicieux aussi en salade amère avec du balsamique véritable , l'ortie, le thé vert, le chardon -marie .

💚DES BONS GRAS

Du gras pour la détox ? et oui ! mais pas nimporte lesquels :des bons gras , anti inflammation et qui ne "chargent" pas le foie.

On va chercher les noix et graines : riches en omegas 3 ( noix de Grenoble, graines de lin moulues , chanvre, chia .) et en selenium ( 2 noix du Brésil par jour couvrent nos besoins )

Toujours les petits poissons sauvages et l'huile de poisson en complément alimentaire.

L'huile TCM riche en acides gras à chaines moyennes qui pourvoie en énergie directe et rapide sans fatiguer le foie .( Fantastic Fat , Bulletproof ...)

L'huile d'olive riche en polyphénols , de préférence à froid .

💚DES ALIMENTS FERMENTÉS

Les bifidobacterium et les lactobacillus , organismes vivants qu'on trouve dans légumes fermentés tel saurkraut , les kéfir et yoghurt de qualité, les produits du soja fermentés ( miso, tempeh ) sont des probiotiques( =bonnes bactéries ) « passants »qui produisent de l'acide lactique anti microbien et qui renforcent les probiotiques(= bonnes bactéries ) « résidents « de notre flore.

Comme le feraient des touristes venus enrichir une ville .

En consommer des petites quantités chaque jour est non seulement un geste détox, mais avant tout un geste santé !

💚DES PROTEINES

Lorqu'on consomme des protéines , notre corps les décompose en acides aminés.

Ces acides aminés sont absolument nécessaires à la phase 2 détox du foie : celle ou les toxines liposolubles deviennent hydrosolubles.

Il est donc crucial de consommer une petite quantité à chaque repas de : viandes de pâturage, oeufs bio et volailles fermières, huitres et fruits de mer ( riches en Zinc , également un micronutriment détox ) poissons sauvages .

On peut également se supplementer en spiruline, bouillon d'os maison , collagène pour un apport supplémentaire en acides aminés .

Un coach santé peut vous aider à vous y retrouver

💚LES VITAMINES DU GROUPE B

En particulier la B12 , les végetariens doivent se supplementer car on en trouve uniquement dans la chair animale.

La levure nutritionnelle est un délicieux moyen de consommer des vitamines B au quotidien , saupoudrée sur les salades ou dans les soupes


🤯😤🙏

La gestion du stress et les "toxines mentales , émotionnelles et énergetiques "


Tout au long de la journée, notre réponse aux stress , les personnes et l'information dont on s'entoure vont jouer sur notre charge toxique.

Cela commence donc par , comme pour l'alimentation , choisir ce et ceux qui nous font du BIEN.


🙏😂🧘‍♂️ Ensuite , comme la vie est ce qu'elle est et qu'on ne peut tout éviter ...on met en place des techniques de gestion du stress qui renforcent le nerf vague .

C’est le nerf qui permet au cerveau et aux intestins de communiquer en direct , comme une autoroute , et de s'échanger les influx nerveux , entre autres , des systèmes sympathiques et para sympathiques .

En clair , ça veut dire qu'en renforcant son nerf vague, on renforce notre capacité à revenir au calme après un stress , c'est important car sinon , bonjour la maladie du siècle : le stress chronique.

Comment faire ? Les techniques de respiration sont nombreuses mais simplement respirer par le nez, profondément et avec l'expire deux fois plus long que l'inspire suffit déja à désenclencher notre système sympathique ( je panique , je fuis , je combats ) et ré -enclencher notre système parasympathique ( je me repose , je me regenère , je digère ).

A pratiquer aprés un stress ou en "entrainement ", pour se relaxer .

Faire des pauses régulières ( surtout en télé-travail ) prendre l'air et le soleil , marcher , chanter ou chantonner , rire, méditer, s'étirer ,pratiquer le yoga , le tai chi , nager ou pratiquer une activité physique douce sont autant de moyens simples pour prendre soin de notre système nerveux et l'aider à éliminer les toxines mentales.


😓 🏃‍♀️🛀 On oublie pas de transpirer car la peau est notre plus grand organe , en faisant de l'exercice physique, en prenant des bains aux sels d'epsoms chargés en magnesium ( en pharmacie) et en pratiquant la détox au sauna ou bains vapeur.

On adore la technologie du sauna infra-rouge pour la détox car la les IR pénétrant plus profondément la peau , on a besoin de moins chauffer pour un résultat plus efficace et plus intense.

Et une séance équivaut à un petit footing.( léger travail cardio et énorme détente )

A Montréal : www.sweatfxstudio.com

A la maison : on adore la couverture infra rouge DOSE : www.higherdose.com ( livrable en Europe également )


👃🦠🌫 L'air qu'on respire est ...hélas aussi chargé de toxines !

L'air à l'interieur de nos maisons peut être chargé en Composés Organiques Volatiles (COV) et autres retardateurs de flamme que dégagent meubles et matelas , peintures* ,etc ...sans parler des moisissures , virus , fumées de tabac .

🌴Les plantes d'interieur sont de merveilleux filtres , en plus d'être ornementales et apaisantes ( c'est prouvé ).Et oui , on peut en mettre même dans les chambres à coucher. Certaines espèces sont indiquées en particulier, votre fleuriste se fera un plaisir de vous orienter.

🌱La diffusion d'huiles essentielles : www.vitruvi.com , agit non seulement sur notre cerveau et notre système nerveux , mais également sur la purification de l'air en particulier au niveau micro-moisissures et bactéries.

Attention , cette pratique n'est pas recommandées pour les femmes enceintes et les très jeunes enfants .Il est également conseillé de ne pas les utiliser sans cesse pour éviter la sensibilisation et les allergies ( trop de bonnes choses ce n'est pas bon non plus ! )

🤍Aérer souvent bien sur et pourquoi pas se doter d'un filtre à air type HEPA , surtout si on a des animaux , des fumeurs et des allergies.

On a testé et approuvé le Air Doctor avec sa capacité de filtration supérieure ( 900 pieds carrés ) , son système d'ajustement de filtration automatique et sa fonction ioniseur intégré : www.airdoctorpro.com

* peintures sans COV et matelas et meubles organiques et à faible émanation sont désormais proposés .Autre truc : quand c'est possible , acheter d'occase ou vintage ( bon aussi pour notre planète )



La routine du soir


🛏 Le sommeil est le premier geste détox.

Lorque l'on dort , notre système glymphatique est activé : c'est lui qui nettoie notre cerveau des toxines accumulées durant la journée.

Notre sommeil profond est la phase pendant laquelle nous nous réparons et nous nous régénerons .

Sa qualité dépend directement de sa préparation , et ceci dès le matin : on enclenche notre rythme circadien en s'exposant à la lumière du soleil avant midi.

Evidemment on évite trop de cafeine, trop d'alcool, trop de nourriture ( on arrête de manger 2 heures avant d'aller au lit car on ne peut pas digérer ET se régénerer.)

📺Attention également à la lumière bleue des écrans , stimulante car similaire à celle du soleil.

👓On porte des verres filtrants et on arrête tout écran une bonne demi heure minimum avant le coucher. ( une heure c'est mieux)

On peut aussi télecharger ce filtre automatique :

https://justgetflux.com/news/pages/macquickstart/


🌙Rituel coucher :on éteint les écrans, on baisse les éclairages ( c'est important pour sécreter de la mélatonine , qui va nous endormir ), on prend un bain (aux sels d'epsom) on s'étire ,on diffuse des huiles essentielles de lavande , on lit, on écrit dans son journal ( gratitude ) ...à vous de trouver la pratique qui vous convient et qui vous mènera doucement dans les bras de Morfée.



82 vues0 commentaire